Illiouchine IL2 "Sturmovik" : Le char d'assaut volant.
C'est un de ces avions qui ont eu un rôle déterminant dans le déroulement de la seconde guerre mondiale.
 
Le "Sturmovik" était conçu pour l'attaque au sol et, plus particulièrement, la chasse au char d'assaut. Pour cela, il disposait d'une partie avant blindée qui protégeait le moteur et l'habitacle.
 
Il était de ce fait très robuste mais aussi lourd et se révélait vulnérable aux attaques de chasseurs, raison pour laquelle il fut équipé d'un mitrailleur en place arrière.
Le front de l'est connut parmi les plus grandes batailles de chars de l'histoire, la présence du "Sturmovik" en fut d'autant plus essentielle.
Il appartient également au type d'avion construit en plus grand nombre, et les anecdotes à son sujet ne manquent pas. Parmi les pilotes qui ont marqué l'histoire de cet avion, il y a une femme - Anna Yegorova - décorée à titre posthume après que son avion ait été abattu, elle fût pourtant retrouvée vivante à la fin de la guerre : elle avait réussi à poser son avion en flamme avant d'être faite prisonnière par les allemands.
Pourquoi avoir choisi un "Sturmovik"? Une machine blindée, puissante, qui rase tout sur son passage et qui se défend de ceux qui l'attaquent ... il y a des moments dans la vie où il faut être un peu "Sturmovik" dans l'esprit !